Presse

Communautarisme

Lire l'article de Philippe Blanchet paru dans L'Anticapitaliste, n°362, 8 décembre 2016.

Lire la suite...


Communautarisme

Lire l'article de Philippe Blanchet sur le blog de Mediapart :

mediapart.fr

Lire la suite...


Gérard Mordillat présente Le Fascisme de Mussolini

Lire l'article de Jean-Emmanuel Ducoin paru sur humanite.fr

Lire la suite...


Gérard Mordillat présente Le Fascisme de Mussolini

Lire l'article sur le site de là-bas si j'y suis 

la-bas.org

Lire la suite...


Totalitaire. La Présidente - Tome 2

Lire l'article de Carrefour savoirs n°208, octobre 2016, propos recueillis par Jean-Nnicolas Berniche.

Lire la suite...


Totalitaire. La Présidente - Tome 2

Lire l'article l'entretien avec François Durpaire paru dans Le Courrier de l'Atlas, n°107, octobre 2016, propos recueillis par Nadia Hathroubi-Safsaf.

Lire la suite...

Totalitaire. La Présidente - Tome 2

Article l'entretien avec François Durpaire paru dans Le Courrier de l'Atlas, n°107, octobre 2016.

 L’historien est l’auteur de “La Présidente”, une bande dessinée d’anticipation en noir et blanc illustrée par Farid Boudjellal, qui imagine la victoire de Marine Le Pen à élection présidentielle de 2017. Sorti en novembre 2015, le tome 1 est consacré aux neuf premiers mois de sa présidence. Dans le tome 2 (à paraître le 26 octobre), le tandem va plus loin et dépeint une France en proie à la guerre civile.

Comment expliquez-vous le succès du 1er tome, paru la veille des attentats du 13 novembre 2015, et qui s’est vendu à 120 000 exemplaires ?
Je pense que tous les ouvrages qui essayent de proposer une distance par rapport à un événement ont du succès.
On va chercher dans le passé des clés de réflexion sur le présent. Au rayon des récits d’anticipation, on a vu par exemple le bon accueil réservé au roman de Michel Houellebecq, Soumission (dans lequel l’écrivain imagine l’accession à l’Elysée d’un leader musulman, ndlr) ou à celui de Michel Wieviorka, le Séisme, Marine Le Pen présidente,
qui parle de la même chose que notre BD, la victoire de Marine Le Pen. Ces livres ont en commun une volonté d’aller chercher dans l’avenir des réflexions, de les décrypter tout en prenant de la distance par rapport aux flux d’informations. Il y a une notion de science-fiction civique, d’engagement citoyen. C’est de la simulation politique.
Beaucoup de gens se disent qu’ils voteraient bien pour Marine Le Pen, mais ils ne savent pas à quoi s’attendre.
Il y a une sorte d’inconnue qu’on essaye de lever avec le plus de réalisme possible. C’est un travail d’historien qui rassemble des sources, qui compile ce qui a pu être dit par Marine Le Pen sur son accession au pouvoir. Le dialogue avec François Hollande à l’Elysée que nous mettons en scène dans la BD, elle l’a évoqué dans une émission sur Europe 1. De même, quand je lui fais dire “bonne dolce vita”, c’est ce qu’elle a dit qu’elle dirait.

Justement, comment avez-vous travaillé pour donner du réalisme à cette fiction ?
On a pris des extraits du programme du FN pour les faire connaître au plus grand nombre et tirer des FRANÇOIS DURPAIRE vembre 2015, et le 13 novembre… La BD est donc sortie dans un climat assez particulier. On a prévu par
exemple que Marine Le Pen allait mettre en place l’état d’urgence et la garde nationale. Et c’est un autre président,
en l’occurrence François Hollande, qui l’a fait. C’est aussi un point important de notre travail.
Quelle est votre méthode sur ce point ? En France, on se focalise beaucoup sur les données statiques, alors qu’aux Etats-Unis, par exemple, on s’intéresse aux dynamiques. Là-bas, quand on parle de sondages, on parle de votants potentiels, possibles, ici, on reste figé sur des sondages réalisés à des moments précis. Je travaille en croisant les signaux. Dans le tome 2, le candidat du front républicain s’appelle Mohamed. Pensez-vous que les Français sont prêts à élire un président d’origine maghrébine ? Au départ du tome 2, on dit que oui. Il essaye demettre du lien entre les gens. Peu importe leur origine. On s’est dit “tiens, cette partie du programme, quelle traduction pourrait-elle avoir en termes de politique étrangère, dans le domaine économique ou dans les rapports à l’Outre-Mer ?” Ensuite, on a réuni
une équipe pour travailler avec nous. Sur les questions économiques, par exemple, je cite souvent Emmanuel Lechypre
(journaliste économique, ndlr). Il a son personnage dans la BD, et c’est lui qui a écrit “son” texte pour que les lecteurs aient un maximum d’informations. C’est comme s’ils allumaient BFM le 7 mai 2017 et qu’Emmanuel Lechypre commentait en direct les premières mesures de Marine Le Pen. Pareil pour Walles Kotra (directeur du réseau Outre-mer 1re et France Ô, ndlr) lorsqu’il me dit “Voilà ce qui peut se passer si Marine Le Pen va au bout de son idée de refuser le référendum à la Nouvelle-Calédonie”. Il s’agit vraiment d’être au plus proche de ce qui pourrait être la réalité.

D’ailleurs, en cherchant à vous rapprocher de la réalité, vous en arrivez même à anticiper certains événements…
Le tome 1 est prémonitoire sans vouloir l’être. On parle par exemple du Brexit qu’on avait anticipé, de l’état d’urgence. Pourtant, au moment où on le préparait on ne se savait pas ce qui allait se passer (les attentats du 13 novembre, ndlr). On avait d’ailleurs un temps envisagé de mettre en scène un attentat pour imaginer ce qui pouvait se produire sur le plan électoral. On a renoncé et on a eu raison. Le livre est sorti le 12 novembre 2015, et le 13 novembre… La BD est donc sortie dans un climat assez particulier. On a prévu par exemple que Marine Le Pen allait mettre en place l’état d’urgence et la garde nationale. Et c’est un autre président, en l’occurrence François Hollande, qui l’a fait. C’est aussi un point important de notre travail.

Quelle est votre méthode sur ce point ?

En France, on se focalise beaucoup sur les données statiques, alors qu’aux Etats-Unis, par exemple, on s’intéresse aux dynamiques. Là-bas, quand on parle de sondages, on parle de votants potentiels, possibles, ici, on reste figé sur des sondages réalisés à des moments précis. Je travaille en croisant les signaux.

Dans le tome 2, le candidat du front républicain s’appelle Mohamed. Pensez-vous que les Français sont prêts à élire un président d’origine maghrébine ?
Au départ du tome 2, on dit que oui. Il essaye de mettre du lien entre les gens. Peu importe leur origin.Il y a des forces contradictoires au sein d’une société. Regardez l’Amérique qui vote Obama en 2008 et qui s’apprête à voter Trump en 2016. Tout dépend de l’abstention, du corps électoral. Donc, oui, Mohamed fédère toutes les forces de gauche et même de droite pour un front républicain. Mais évidemment tout ne va pas se passer comme prévu…

On est vraiment dans l’anticipation avec un front républicain qui serait composé de Valls, Pécresse, Lemaire…
En cas de victoire de Marine Le Pen, les cartes de la politique seraient complètement rebattues. Encore une fois, dans le tome 2, on va un peu plus dans la science-fiction politique et un peu moins dans le récit d’anticipation. On assume le fait de changer un petit peu le genre. On ne voulait pas utiliser les recettes qui ont fait le succès du numéro 1.

Déchéance de la nationalité étendue à tous les Français qui ont au moins un grand-parent étranger, centres pour migrants avec robots surveillants, recensement des musulmans… Est-ce que c’est réellement possible ?
Les pouvoirs du chef de l’Etat français sont les plus étendus de toutes les démocraties du monde. Sur le recensement des musulmans, le lecteur peut faire le parallèle historique qui saute aux yeux, mais qu’on n’a pas voulu expliciter plus. On a voulu le laisser maître de son interprétation.

La relation conflictuelle de Marine Le Pen et Marion Maréchal relève-t-elle vraiment de la pure fiction ?
Non, certains cadres du FN nous ont même demandé qui était la taupe qui nous avait renseignés pour le tome 1. Dans le tome 2, on a été amenés à creuser, et on a effectivement eu des infos. Toutes les scènes qui semblent cocasses ou inventées sont bien réelles…

Est-ce que la tentative de dédiabolisation du FN est réussie ?
L’idée première était de sortir du déni ; ensuite, la deuxième idée, c’était de dire que Marine Le Pen s’est très largement normalisée. Mais selon certaines analyses politiques, il reste tout de même un plafond de verre lié à la peur qu’elle inspire. Celles-ci s’appuient sur les résultats des élections régionales, mais ces derniers ne sont pas mauvais. Cela montre que la présidente du FN est en progression d’élection en élection, même si elle n’en a reporté aucune. Aujourd’hui, les propos les plus saillants sont du côté des Républicains. Sur le champ lexical, Marine Le Pen fait très attention. Ses propos sont même plus aseptisés que ceux du candidat Nicolas Sarkozy sur les ancêtres les Gaulois par exemple. On ne travaille pas sur la famille Le Pen, on travaille sur la lepénisation sur des esprits.

 

 Propos recueillis par Nadia Hathroubi-Safsaf

 

 

 

 

François Durpaire
 

Communautarisme, Enquête sur une chimère du nationalisme français

Lire l'artcile sur Mediapart : 

blogs.mediapart.fr

Lire la suite...


Nikolaus Pevsner, arpenteur des arts

Lire le compte-rendu dans le dernier numéro de la revue Annales. Histoire. Sciences sociales, par François-René Martin.

revue

Lire la suite...


Immobilier. Une passion française

Lire la recension dans le numéro d’été de la revue Urbanisme

urbanisme.fr

Lire la suite...


Aux heures suisses de l'école républicaine

Lire l'article de Jean-Pierre Véran sur le site de la Revue internationale d'éducation de Sèvres


ries.revues.org

Lire la suite...


Aux heures suisses de l'école républicaine

Lire l'article de Peter Metz sur le site H-Soz-Kult

hsozkult.de

Lire la suite...


Aux heures suisses de l'école républicaine

Lire l'article de Xavier Riondet dans la revue Recherches et Educations

academia.edu

Lire la suite...


Aux heures suisses de l'école républicaine

Lire l'article de Pierre-Philippe Bugnard dans les Annales fribourgeoises

academia.edu

Lire la suite...


Nikolaus Pevsner, arpenteur des arts

Lire le compte-rendu de Lectures/LienSocio :

Lectures

Lire la suite...


Nikolaus Pevsner, arpenteur des arts

Lire l'article paru dans lea Revue de l'art :

centrechastel

Lire la suite...


L'immobilier. Une passion française

Lire la critique d'Arnaud Bouteille, article paru dans Etudes foncières mai juin 2016.

Lire la suite...


Zimmerwald

Lire l'article de Charles Jacquier paru dans le Monde Diplomatique n°747 - juin 2016

Lire la suite...


L'immobilier. Une passion française

Lire l'article sur sur le site du journal Les Echos

lesechos.fr

Lire la suite...


Nikolaus Pevsner, arpenteur des arts

Lire le compte rendu de Lectures/Lien Socio sur le livre  d'Émilie Oléron Evans, Nikolaus Pevsner, arpenteur des arts. Des origines allemandes de l'histoire de l'art britannique.

lectures.revues.org

Lire la suite...


Liberté Liberté chérie

Lire l'article "Debout contre Vichy" d'Antony Burlaud, Le Monde Diplomatique, n°744, mars 2016.

monde-diplomatique.fr

Lire la suite...


Liberté Liberté chérie

Lire l'article paru dans la revue Vingtième siècle.

Lire la suite...


La microfinance et ses dérives

Lire l'article dans la Revue Tiers Monde n° 225
larevue

Lire la suite...


Liberté Liberté chérie

Lire l'article de Raymond Krakovitch paru dans l'OURS n°454 janvier 2016

Lire la suite...


ABC de la Laïcité

Lire l'article d'Elisabeth Bussienne paru dans Cahiers pédagogiques :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Abc-de-la-laicite

Lire la suite...


Aux heures suisses de l'école républicaine

Lire l'artcile paru dans le magazine L'Histoire :
academia.edu

Lire la suite...


ABC de la Laïcité

Lire l'article d'Alain Bergouniou paru dans L'OURS n°453 - décembre 2015

Lire la suite...


Aux heures suisses de l'école républicaine

Lire l'article de Jean-Paul Delahaye sur cafepedagogique.net

Lire la suite...


Aux heures suisses de l'école républicaine

Lire la recension de Jean Leduc parue dans Vingtième siècle. Revue d’histoire, 2015/4.

Lire la suite...


Aux heures suisses de l'école républicaine

 Lire l'article sur Academia :

http://www.academia.edu/

 

Lire la suite...


Aux heures suisses de l'école républicaine

Lire l'article sur le site de Sept Info :

www.sept.info

Lire la suite...


Zimmerwald

Lire l'article de Gilles Candar est paru dans l'Humanité n° 21.578, 18-19-20 septembre 2015 :

"L'internationalisme contre la première guerre mondiale"

Lire la suite...


Zimmerwald

Lire l'article de Charles Heimberg sur Mediapart publié le 5 septembre 2015 :

"Tu guiders nos pas, Zimmerwald"

blogs.mediapart.fr/blog/charles-heimberg

Lire la suite...


ABC de la Laïcité

Lire l'article paru sur le site de Critiques libres, par Jean-François Chalot

 

www.critiqueslibres.com

Lire la suite...


ABC de la Laïcité

Lire l'article : La laïcité pour tous dans « La lettre des élus socialistes et républicains », Communes de France, N° 222 du 25 aout 2015
 

Lire la suite...


La microfinance et ses dérives

Lire l'article de Sylvain Allemand paru dans Alternatives Economiques n° 347 - juin 2015 :

http://www.alternatives-economiques.fr/la-microfinance-et-ses-derives--emanciper--discipliner-ou-exploiter_fr_art_1365_72724.html

 

Lire la suite...


Une histoire populaire de la laïcité

Lire l'article de Pascal Morsu  dans le journal du NPA, l'Anticapitaliste n°292 du 4 juin 2015.

Lire la suite...


Jean Zay au Panthéon

Lire l'article de Philippe-Jean Catinchi paru dans Le Monde du 4 juin 2015.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/06/03/jean-zay-ministre-et-martyr-de-la-republique_4646346_3232.html?xtmc=zay&xtcr=2

Lire la suite...


Mylène Gaulard

Les racines de la crise en Chine capitaliste :

http://perspectiveschinoises.revues.org/7044

Lire la suite...


Mylène Gaulard

"L'économie chinoise va profiter de la baisse des prix des matières premières."

 http://www.latribune.fr/economie/international/l-economie-chinoise-va-profiter-de-la-baisse-des-prix-des-matieres-premieres-462392.html

Lire la suite...


La microfinance et ses dérives

Lire l'article de liensocio :

http://www.liens-socio.org/Economie

 

Lire la suite...


Les luttes de classe pendant la Révolution française

Lire l'article de liensocio :

http://lectures.revues.org/17926

 

Lire la suite...


Le néo-cléralisme peut-il fonder la démocratie ?

Lire l'article d'Eddy Khaldi : "Le néo-cléralisme peut-il fonder la démocratie ?", Le blog de Eddy, Médiapart, 21 avril 2015

 http://blogs.mediapart.fr/blog/eddy/210415/le-neo-clericalisme-peut-il-fonder-la-democratie

 

 

Lire la suite...


Les Marranismes, lire l'article sur le site : fait religieux.com

Les Marranismes, lire l'article sur le site : fait religieux.com

http://fait-religieux.com/culture/livres/2014/10/11/croire-en-secret-l-experience-marrane

Lire la suite...


Abécédaire Foucault

Lire l'article paru dans Cerises

http://www.cerisesenligne.fr/file/archive/cerises-230.pdf 

Lire la suite...


Occupy Gezi

Lire l'article de Vincent Duclert dans Libération

 Le jardin de Gezi, échappée belle de Taksim - Libération

Lire la suite...


Islam et capitalisme

"L'islam sous le regard de Maxime Rodinson", aritcle de Baptiste Eychart paru dans Lettres françaises, juillet 2014.

http://www.les-lettres-francaises.fr/wp-content/uploads/2014/07/LF-117-web.pdf

 

Lire la suite...


Islam et capitalisme de Maxime Rodinson

Lire l'article paru dans Politis, par Denis Shieffert :"L'islam entre adaptation et résistance"

Lire la suite...


Les islamistes tunisiens : entre l'Etat et la mosquée

Lire l'article paru dans Les cahiers de l'islam

Lire la suite...


Islam et capitalisme de Maxime Rodinson

Lire l'article sur Entre les lignes entre les mots publié le 14 avril 2014

  https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/?s=rodinson

Lire la suite...


Islam et capitalisme de Maxime Rodinson

"Le monde musulman, Marx et le socialisme", par Alain Gresh, Le Monde diplomatique.

 

Lire la suite...


Les islamistes tunisiens : entre l'Etat et la mosquée

Lire l'article sur le site de nonfiction.fr , 19 février 2014, par Alexandre El Bakir

Quel avenir pour la Tunisie ? 

http://www.nonfiction.fr/article-6929-quel_avenir_pour_la_tunisie_.htm 

Lire la suite...


Les islamistes tunisiens : entre l'Etat et la mosquée

Lire l'article sur Slate.fr, le 19/02/2014, par Alexandra El Bakir

http://www.slate.fr/tribune/83477/avenir-tunisie

Lire la suite...


Les islamistes tunisiens : entre l'Etat et la mosquée

Lire l'article "Entre islamisme et laïcité, la Tunisie au milieu du gué", paru dans Politis n°1286.

http://www.politis.fr/Entre-islamisme-et-laicite-la,25229.html

 

Lire la suite...


Les islamistes tunisiens : entre l'Etat et la mosquée

Lire l'article de Mireille Duteil sur lepoint.fr

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/mireille-duteil/en-tunisie-la-liberte-de-conscience-l-emporte-sur-la-charia-05-01-2014-1777005_239.php

Lire la suite...


Les islamistes tunisiens : entre l'Etat et la mosquée

Lire l'article de Marie Verdier dans La Croix

http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/En-Tunisie-les-islamistes-s-eclipsent-du- gouvernement-2014-01-09-1 087057

Lire la suite...


Les prêts toxiques : une affaire d'Etat

Le livre de Patrick Saurin recensé dans la revue Nature et Progrès n°95.

 http://www.natureetprogres.org/

Lire la suite...


L'égalité c'est la santé

Lire l'article de la revue Santé conjuguée - octobre 2013 - n°66

 "Sexisme, racisme et inégalités"

Lire la suite...


Qatar : les nouveaux maîtres du jeu

Lire l'article du Mag du Golfe : Où va le Qatar ? par Olivier Da Lage

http://www.calameo.com/read/001668510d681d682244e?authid=nVj4ftFUqJtL

Lire la suite...


Les Prêts toxiques, une affaire d'Etat

Lire l'article paru dans L'Humanité Dimanche (n° 364)

Que faire contre les prêts toxiques des collectivités locales ?

Lire la suite...


Les Prêts toxiques, une affaire d'Etat

Lire l'article paru dans TEAN,du 30 mai au 5 juin 2013.

 

 

Lire la suite...


Qatar : les nouveaux maîtres du jeu

Lire la note de lecture Politique Internationale n°139 printemps 2013, Robert Dalai.

Lire la suite...


Les Prêts toxiques, une affaire d'Etat

Lire l'article dans Tout est à nous, publié le 15 mai 2013.
Collectivités locales : des finances toxiques

Lire la suite...


Les Prêts toxiques, une affaire d'Etat

Lire l'article de Laurent Mauduit sur Mediapart, publié le 19 mai 2013.

http://t.co/MLXxWx7Cs6

Lire la suite...


Qatar Les nouveaux maîtres du jeu

Entretien avec Olivier Da Lage pour affaires-stratégiques.com, par Pascal Boniface

Qatar : les nouveaux maîtres du jeu ? - affaires-strategiques.info

Lire la suite...


Qatar : les nouveaux maîtres du jeu

Entretien avec Olivier Da Lage pour le quotidien algérien Liberté, par Mohamed-Chérif LACHICHI, 27 mars 2013

"Le Qatar veut s'imposer par la dimplomatie du carnet de chèques"

http://www.liberte-algerie.com/actualite/le-qatar-veut-s-imposer-par-la-diplomatie-du-carnet-de-cheques-entretien-avec-olivier-da-lage-auteur-de-qatar-les-nouveaux-maitres-du-jeu-196879

Lire la suite...


La nouvelle droite américaine

Lire l\'article de Michel Paquot paru dans L\'Avenir, le 6 novembre 2012.

 

Lire la suite...


La République contre son Ecole

Lire l'entretien d'Eddy Khaldi dans Le délégué de l'Education nationale n°231 - juin 2012.

Lire la suite...


La République contre son Ecole

Lire l'article de Eve Heinrich dans la revue Liaisons laïques n°303.

Lire la suite...


Foucault, Deleuze, Althusser & Marx

Lire l'article de la revue Mouvements concernant le livre Foucault, Deleuze, Althusser & Marx d'Isabelle Garo.

Lire la suite...


La République contre son École

Lire le texte publié dans la Revue PROCHOIX n° 53 d'octobre 2010 : "Ecole, silence on privatise".

Lire la suite...


La République contre son École

Lire l'article de Roland BOSDEVEIX sur le site "Libre penseur".

 

Lire la suite...


La République contre son École

Lire l'article de Jean-François Chalot sur le site "Critiques Libres".

Lire la suite...


La République contre son École

Lire l'article de Jérémie Demay paru dans  La Gazette de Côte d'Or, n° 273.

Lire la suite...


Foucault, Deleuze, Althusser & Marx d'Isabelle Garo

Lire l'article de Romain Felli, Le Temps, 24 novembre 2011.

Lire la suite...


La République contre son Ecole

Lire l'article de Bernard Teper dans Respublica, du mercredi 23 novembre 2011.

Lire la suite...


La véritable histoire du Parti communiste français

Lire l'article de Romain Ducoulombier, 8 novembre 2011, Temps Presents.

Lire la suite...


Khieu Samphan & les Khmers rouges

Article du Monde diplomatique (novembre 2011)

Lire la suite...


Foucault, Deleuze, Althusser & Marx - La politique dans la philosophie

Lire l'article de Florian Gulli paru dans la Revue du Projet, n° 10, septembre 2011.

Lire la suite...


Foucault, Deleuze, Althusser & Marx - La politique dans la philosophie

Lire l'article de Politis

Lire la suite...


Foucault, Deleuze, Althusser & Marx d'Isabelle Garo, par Nicolas Weill.

Lire l'article de Nicolas Weill paru dans Le Monde

Lire la suite...


Marx au XXIe siècle - L'esprit & la lettre

Foucault, Deleuze, Athusser & Marx d'Isabelle Garo

http://www.marxau21.fr/

Lire la suite...


Foucault, Deleuze, Althusser & Marx d'Isabelle Garo

Revue Contretemps

Lire la suite...


Le Capital de Marx en manga

Lire l'article de Lénaïg Bredoux "Le Capital de Marx en manga" sur mediapart 

 

Lire la suite...


Marx en manga

Lire les critiques du Capital de Marx en manga sur ANIMELAND

Lire la suite...


Marx en manga !

Lire la critique de Matthieu Pinonsur le Capital de Marx sur Manga world.

Lire la suite...


L'Eglise et l'école de Marceau Pivert

Lire l'article de Romain Felli "Propos impies" dans Pages de gauche  : www.pagesdegauche.ch

Lire la suite...


Ecole : silence, on privatise... par Caroline Fourest

Lire l'article de Caroline Fourest "Ecole : silence, on privatise..." paru dans La Monde du samedi 4 septembre 2010

Lire la suite...


Ecole : silence on privatise - Revue PROCHOIX

http://www.prochoix.org/cgi/blog/index.php/2010/10/26/2313-prochoix-n53-ecoles-silence-on-privatise

Lire la suite...


Lire l'article du Monde Diplomatique sur "Critique de l'Etat" de Saskia Sassen

http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2009-06-23-Critique-de-l-Etat

Lire la suite...


Livres hebdo présente "De la crucifixion considérée comme un accident du travail" de G. Mordillat et J. Prieur

Livres hebdo : En marge du travail très érudit et très sérieux qu’ils mènent depuis plus de dix ans sur les origines du christianisme, Gérard Mordillat et Jérôme Prieur s’offrent un clin d’œil décalé et humoristique en publiant le 11 décembre chez Demopolis De la crucifixion considérée comme un accident de travail. 

 

http://www.livreshebdo.fr/actualites/DetailsActuRub.aspx?id=2506&rubrique=11

 

 

Lire la suite...


Lire l'interview de Luc Boltanski dans Libération du 4/12

Feu sur la réalité.

Après avoir mis l’accent sur l’analyse des discours, L. Boltanski veut revenir à une description du réel.

Propos recueillis par ÉRIC AESCHIMANN

http://www.liberation.fr/livres/0101303030-boltanski-feu-sur-la-realite

Lire la suite...


"Prix prescrire 2008" décerné au livre de Sonia Shah "Cobayes humains. Le grand secret des essais pharmaceutiques"

Le Prix Prescrire récompense depuis 1989 des ouvrages ou documents particulièrement utiles et fiables.  

http://www.prescrire.org/aLaUne/dossierPrixPrescrireANNONCE2008.php

 

Lire la suite...


Article sur les inégalités sociale et la santé

Lire sur le site la chronique de Roland Pfefferkorn dans La Marseillaise du jeudi 6 mai.

Lire la suite...


"Marx vivant" article de Roland Pfefferkorn dans La Marseillaise

Lire la chronique "Marx vivant" de Roland Pfefferkorn du jeudi 3 décembre 2009 dans La Marseillaise.

Lire la suite...


L'Eglise et l'école de Marceau Pivert par Dominique Goussot

Lire l'article de Dominique Goussot sur L'Eglise et l'école de Marceau PIvert dans la revue La Raison n°555

http://www.fnlp.fr/spip.php?article554

 

Lire la suite...


Lire l'article de Laureline Karaboudjan

Des bulles carrées, le blog BD de Laureline Karaboudjan sur :
http://blog.slate.fr/des-bulles-carrees/2011/01/17/le-capital-une-bd-comme-les-autres/

Lire la suite...