Auteur

Karl Marx(1818- 1883) est célèbre pour sa vision de l’histoire commeproduit de la lutte des classes, son engagement politique révolutionnaireet sa critique du capitalisme. Auteur du Manifeste du parti communiste, il aparticipé à la création de la première Association internationale des travailleurs.

Voir la page complète...

Préfacier

Daniel Bensaïd

Professeur de philosophie à l'université Paris-VIII, Daniel Bensaïd est militant du Nouveau parti anticapitaliste. Il est l'auteur de plusieurs essais dont, Marx l'intempestif (Fayard), Passion Marx, ou les hiéroglyphes de la modernité (Textuel) et plus récemment Marx, mode d'emploi (Zones) illustré par Charb

Voir la page complète...

Traducteur

Jacques Hebenstreit

Voir la page complète...

Le livre

Pourquoi la crise actuelle du capitalisme s’est elle produite et comment en sortir ? Selon Karl Marx, la recherche incessante du profit et de la valorisation du capital, incite à produire toujours plus alors que la consommation reste limitée. Lorsque la surproduction apparaît, il faut réduire la production et donc imposer le chômage partiel et des licenciements. Des entreprises font faillite, les actions chutent en bourse, le chômage explose et la surproduction s’étend. Les plans de relance et les aides de l’État ne font que limiter la casse car les crises résultent des contradictions inhérentes au capitalisme.

Voir la page complète...

Actualités

Un extrait de la préface de Daniel Bensaïd au livre "Les Crises du capitalisme" de Karl Marx

Plus d'informations