Auteurs

Malcolm X, né Malcolm Little (1925-1965). Militant afro-américain, il quitte la Nation of Islam en 1964 et dénonce toutes les formes de racisme. Il tente alors d’internationaliser son combat mais est assassiné le 21 février 1965.

Voir la page complète...


Aimé Césaire (1913-2008). Député de la Martinique, il quitte le Parti communiste français en 1956. Tout en restant progressiste, il souligne la difficulté de la Gauche française à appréhender la «question noire».

Voir la page complète...

Préfacier

François Durpaire

François Durpaire, agrégé et docteur en histoire, est chercheur associé au Centre de Recherche d'Histoire Nord Américaine (université Paris I-Panthéon-Sorbonne) et dirige l'Institut des Diasporas Noires Francophones. Il enseigne à l¹université de Cergy-Pontoise.Il a notamment publié Nos ancêtres ne sont pas les Gaulois (CNDP, Hachette éducation, 2002), Les États-Unis ont-ils décolonisé l'Afrique noire francophone ? (L'Harmattan, 2005), La civilisation américaine (en collaboration avec André Kaspi, Hélène Harter et Adrien Lherm, PUF, 2006), France blanche colère noire (Odile Jacob).http://www.dailymotion.com/relevance/search/obama/video/x3lvn4_lamerique-de-barack-obama_politics http://www.durpaire.com/  ...

Voir la page complète...

Traducteur

Marie-France de Paloméra

Voir la page complète...

Le livre

La question des identités est aujourd'hui au coeur du débat public.La lettre d'Aimé Césaire à Maurice Thorez, par laquelle il démissionne du PCF, est un document exceptionnel. Il envisage le combat pour l'égalité en articulant la question sociale et l'identité.Le discours de Malcolm X offre un regard critique sur le pouvoir et les formes de domination aux aux différentes échelles de la la mondialité.françois Durpaire nous invite à penser sanas taou une "poétique" de la race.

Voir la page complète...